Smith Europe

SMITH Ltd 50 ans déjà !

Le Japon touché par la guerre mondiale de 1940- 1945 est en pleine reconstruction. Fortement enraciné dans ses valeurs et dans ses traditions ; il n’en demeure pas moins que l’empereur Hirohito sait insuffler à sa nation un vent de modernisme et de compétitivité. Une nouvelle révolution industrielle est en marche.
Une société familiale Suisse du nom de Ritter (Société CORET AG) est implantée au Japon depuis que Paul Ritter a été nommé premier ambassadeur pour la Suisse (1892-1912). La maison CORET et son antenne japonaise sont spécialisées dans la représentation de machines-outils haut de gamme. Elle assure ainsi vente et suivi de machines très performantes accompagnant cette nouvelle ère japonaise. Le « turnover » est cependant cyclique. Il est donc décidé de diversifier ses activités et d’offrir à des sociétés japonaises un mandat de représentation dans les transactions commerciales et financières avec l’Europe et les USA.
N’oublions pas qu’à l’époque l’informatique n’existait pas. Le commerce international était très compliqué pour les non initiés. Nous avons retrouvé dans les archives de CORET, en date de 1973, des commandes et paiements auprès de sociétés comme D.A.M. en Allemagne mais aussi auprès de MITCHELL en France.
C’est une des branches de l’un de leur client « Sakai sports » qui créé la société SMITH le 02 décembre 1970. Elle rencontre des difficultés financières en 1978. Afin d’éviter le dépôt de bilan, la famille Ritter ayant grande confiance dans le marché des articles de pêche, devient actionnaire principal. SMITH Ltd est né. Basé à Shibuya (quartier d’affaire très connu de Tokyo) son président Ichiro Sakai se spécialise dans l’importation de leurres et matériel mouche.


Retour en haut